Chine: Un milliard d'euros dépensés en ligne (et en cinq minutes) pour le «Jour des célibataires»

E-COMMERCE Le volume des ventes enregistré vendredi 11 novembre par Alibaba, géant national de la vente sur Internet, s'est élévé au niveau ahurissant de 16,3 milliards d'euros...

20 Minutes avec agences

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Le 10 novembre, à minuit, les Chinois se sont précipités sur leur téléphone ou leur ordinateur afin de profiter des rabais offerts à l'occasion du
Le 10 novembre, à minuit, les Chinois se sont précipités sur leur téléphone ou leur ordinateur afin de profiter des rabais offerts à l'occasion du — AP/SIPA

Les Chinois se sont rués sur les sites de e-commerce à l’occasion du « Jour des célibataires », opération de soldes en ligne considérée comme la plus vaste du monde et qui a encore une fois affolé les compteurs.

A minuit vendredi, les internautes se sont précipités sur leur téléphone ou leur ordinateur afin de profiter des rabais offerts à l’occasion de cet événement lancé en 2009 par Alibaba, géant national de la vente sur Internet.

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Davantage que le PIB annuel de la Jamaïque ou du Sénégal

Le 11 novembre est célébré comme le « jour des célibataires » en raison de la succession de « 1 » dans la date et pour Alibaba, il s’agit d’en profiter pour doper ses ventes à grand renfort de promotions. Au total, pas moins de 6,8 milliards de yuans (917 millions d’euros) ont ainsi été dépensés dès les cinq premières minutes sur les seules plateformes d’Alibaba, essentiellement Taobao et Tmall, selon les chiffres de l’entreprise.

Vingt-quatre heures plus tard, le volume des ventes enregistré par Alibaba durant la seule « journée des célibataires » s’élevait au niveau ahurissant de 120,7 milliards de yuans (16,3 milliards d’euros), a annoncé triomphalement le groupe. C’est davantage que le PIB annuel de la Jamaïque ou du Sénégal… et très au-delà du score réalisé par Alibaba en 2015, soit 13,3 milliards d’euros.

Près de 15 % des ventes de détail en Chine se réalisent sur Internet

L’e-commerce est un rayon de soleil dans le tableau morose d’une économie chinoise essoufflée : sur les 10 premiers mois de l’année, les ventes en ligne se sont envolées de 26 %, à 3.500 milliards de yuans (472 milliards d’euros), selon les chiffres officiels, progressant deux fois plus vite que l’ensemble des ventes de détail.

A l’heure où Pékin s’efforce de rééquilibrer son modèle de croissance en faveur des services et de la consommation intérieure, le commerce électronique s’impose comme un pilier, notamment grâce aux 710 millions d’internautes chinois. Près de 15 % des ventes de détail en Chine se réalisent sur Internet.

Le record mondial des soldes en ligne «détenu par Thanksgiving» battu

Le « Jour des célibataires » dépasse désormais en quelques heures le record mondial des soldes en ligne qui était détenu chaque année fin novembre par les Etats-Unis à l’occasion du congé de Thanksgiving. Sur cinq jours, les Américains n’avaient ainsi dépensé l’an dernier « que » 11,1 milliards de dollars (10,1 milliards d’euros) sur Internet lors de ces soldes qui culminent à l’occasion du « Cyber Monday ».

Alibaba mobilise à chaque Jour des célibataires (le 10 novembre) des stars internationales. Cette année, Kobe Bryant, OneRepublic ou Scarlett Johansson étaient de la partie.
Alibaba mobilise à chaque Jour des célibataires (le 10 novembre) des stars internationales. Cette année, Kobe Bryant, OneRepublic ou Scarlett Johansson étaient de la partie. - AP/SIPA

A noter qu’aux Etats-Unis, Alibaba, coté à New York, fait l’objet d’une enquête du gendarme boursier américain (SEC), qui soupçonne que les chiffres de ventes qu’il communique soient artificiellement gonflés. Qu’importe, le mastodonte chinois du Web compte donner à son « Jour des célibataires » un retentissement mondial et n’hésite faire appel aux stars internationales. Cette année, le basketteur Kobe Bryant, le groupe de rock OneRepublic et l’actrice Scarlett Johansson ont joué les invités vedettes d’un « gala » diffusé en direct sur Internet.