L’opérateur SFR condamné pour publicité mensongère sur son offre fibre

OPÉRATEUR INTERNET L’opérateur promet un prix promotionnel de 19,99 euros pendant un an, puis à 34,99 euros ensuite. Or, il faut rajouter 19,99 euros de plus par mois pour profiter du même niveau de service…

F.P.

— 

SFR - Illustration
SFR - Illustration — ALLILI MOURAD/SIPA

L’opérateur SFR vient d’être condamné par le tribunal de commerce de Paris pour publicité mensongère. Le Figaro s’est procuré l’ordonnance du tribunal daté du 9 novembre. Le juge reproche à SFR d’avoir fait la promotion d’ une offre d’abonnement à Internet à 19,99 euros par mois pendant un an avec un abonnement passant ensuite à 34,99 euros ensuite.

19,99 à rajouter par mois en réalité

Mais en réalité, le client devra débourser 54,88 euros par mois, au bout d’un an, pour bénéficier des mêmes services. Ce que bien sûr ne précise pas la publicité. Dans le détail, précise Le Figaro, l’offre de SFR fibre est bien à 34,99 euros au bout d’un an, mais pour continuer à bénéficier de la télé avec SFR Play ou Sport, une option offerte les douze premiers mois du contrat, il faut ajouter 19,99 euros par mois.

« Nous dirons que cette campagne, basée sur des données inexactes, est volontairement trompeuse, qu’à l’orée de la période de fin d’année, et vu son caractère massif, elle crée un trouble manifestement illicite », estime alors le tribunal de commerce.

Condamné à retirer sa campagne

SFR se voit alors dans l’obligation de retirer sa campagne promotionnelle sous peine d’une astreinte de 10.000 euros par infraction constatée. SFR est aussi condamné à verser 10.000 euros à Orange, le plaignant dans cette affaire.