L'euro franchit le seuil de 1,48 dollar pour la première fois

MONNAIE Nouveau record…

D'après AFP

— 

L'euro a franchi mardi le seuil de 1,48 dollar pour la première fois depuis sa création en 1999, face à un billet vert fragilisé.

Une performance plus due à la faiblesse du dollar qu’à la grande forme de l’euro. Le dollar est affaibli par les sombres perspectives de l'économie américaine, sur laquelle pèse un marché immobilier en pleine déliquescence. Le département du Commerce américain a révélé mardi que les mises en chantier de logements avaient rebondi en octobre, progressant de 3% sur un mois. Un signe encourageant mais qui ne suffit pas. Le mois précédent, cet indice était au plus bas. Par ailleurs, les permis de construire ont reculé de 6,6%, à leur plus bas depuis juillet 1993.

Taux d’intérêt

C'est dans ce contexte, aggravé encore par les craintes sur les retombées de la crise du crédit, qu'une écrasante majorité d'investisseurs s'attend à ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) doive baisser en décembre ses taux d'intérêt, pour apporter un peu d'oxygène à la croissance.

Le taux directeur de la Fed est déjà passé de 5,25% début septembre à 4,50% depuis le 31 octobre, entamant le rendement du billet vert, et pourrait passer le 11 décembre, date de la prochaine réunion de la banque centrale, à 4,25%.