Quels jouets vont cartonner sous le sapin à Noël?

CONSOMMATION «20 Minutes» vous aide à repérer dans les rayons les jouets qui raviront les enfants...

Delphine Bancaud

— 

Un rayon de jouets de La Grande Récré en décembre 2015.
Un rayon de jouets de La Grande Récré en décembre 2015. — D. Bancaud/20 minutes

Qu’allez-vous offrir à vos enfants pour Noël ? Pour vous aider à répondre à cette sempiternelle question, 20 Minutes vous guide pour vous repérer dans les rayons et pour savoir reconnaître les jeux et jouets qui vont à coup sûr remporter les suffrages des bambins sous le sapin.

Les jeux de société

« Il y a quasiment toujours unjeu de société dans chaque liste de Noël. Et d’ailleurs, 45 % des ventes de jeux de société se font à Noël », constate Franck Mathais. Pas de raison donc pour que cela change cette année. A coté des grands classiques ( Monopoly, La Bonne paye, le Cluedo…) dont le succès se perpétue. La nouvelle version de Best of music (Lansay) qui permet de tester ses connaissances musicales en famille, devrait encore bien marcher. « Les jeux d’aventure, comme le Spy code (Dujardin), jeu où l’enfant doit découvrir un code secret pour ouvrir un coffre-fort et le Power Quest (Dujardin), où l’enfant se transforme en agent secret courant avec un gilet détecteur de mouvement, risquent de remporter un vrai succès », indique Corinne Grenet, acheteuse chez Toys’R’Us France. 

Ces dernières années, les jeux qui font rire sont également plébiscités. La preuve l’an dernier avec le succès de Pie face (Hasbro), le jeu où l’on se reçoit une tarte à la crème sur le visage. « En 2016, ce jeu a été le jeu le mieux vendu dans le monde. La nouvelle version qui vient de sortir où deux personnes peuvent se prendre une tarte à la crème cote à côte devrait performer à Noël », indique Frédérique Tutt, Expert Monde du marché du Jouet pour le groupe NPD. Le Mâche tes mots (Hasbro) où l’on doit faire deviner des mots en portant un appareil dentaire déformant devrait connaître le même destin.

>> A lire aussi : Les jouets vintage vont encore séduire à Noël

Les jouets à l’effigie des héroïnes et des héros 

Promises à une belle destinée sous le sapin aussi, les poupées héroïnes, comme les DC Super hero girls (Mattel) ou Les miraculous (Bandai). « Ce sont des poupées qui ne se contentent plus d’être belles mais sont dans l’action, ce qui devrait séduire les petites filles », prévoit Frédérique  Tutt. Ce Noël, les garçons vont aussi pouvoir se mettre dans la peau d’un de leur héros de série animée préférée, Nathan, en portant la Yokai-Watch (Hasbro) qui a déjà fait sensation au Japon, est assuré d’un beau succès en France. « D’ailleurs cette montre dans laquelle on insère une pastille qui joue la chanson de la tribu Yokai, était déjà en rupture de stock mi-novembre », indique Franck Mathais, Directeur du département consommation à la Grande Récré. Le célèbre bouclier Captain America (Hasbro), le Camion Tortue Ninja (Giochi Preziosi) devraient aussi être très demandé.

>> A lire aussi : Noël: Comment les jouets français ont retrouvé leur place sous le sapin

Les bébêtes venues d’ailleurs

Elles sont colorées et plongent les enfants dans un univers fantastique. Même si les parents les trouvent souvent très moches. Ce Noël, le dragon bleu qui projette des fausses flammes Torch Mon dragon magique (Hasbro) devrait donc remporter des suffrages chez les plus petits. La déferlantePokémon se fera également ressentir sous le sapin. Les coffrets cartes collector et des éditions spéciales « Noël 2016 » se classent déjà en tête des ventes ce mois-ci. Le film Trolls étant sorti en octobre, les petites créatures pastel et chevelues (Hasbro) devraient aussi séduire les bambins. La surprise devrait aussi venir de Hatchimal (Spin Master), un œuf magique qu’il faut couver avant qu’une créature magique n’éclôt. « C’est un produit inédit qui est dans le top 10 des ventes de jouets dans tous les pays où il est sorti. La France n’échappera pas à ce succès » croit Frédérique Tutt.

Les jeux créatifs

Le Do it yourself demeure très tendance cette année encore. « Le 3Doodler Start, qui permet de dessiner en 3 dimensions est la grande nouveauté dans les rayons. Les adultes comme les enfants vont pouvoir s’amuser avec », indique Franck Mathais. Le super centre d’activités paillettes (Lansay) qui permet de réaliser des superbes dessins et des décorations en 3D étincelantes devrait aussi séduire. Forts du succès des émissions culinaires, les fabricants de jouets surfent dessus. C’est le cas de Sentosphère dont la boîte Eco moulage qui permet de faire des faux aliments en Popsine cartonne car la matière est réutilisable. « Les Bunchems (Spin Master), des sortes de ressorts en plastique colorés qui permettent de fabriquer des animaux fonctionnent aussi très bien dans les rayons », indique Frédérique Tutt. Et deux ans après son retour, Mako Moulages devrait encore séduire avec ses nouvelles boîtes, notamment celle qui permet de concevoir ses propres bougeoirs colorés. A suivre aussi dans les rayons le Pom Pom Wow (Lansay) qui permet de personnaliser ses objets avec des pompons.

>> A lire aussi : Noël 2016: Les Français devraient dépenser un peu plus

Les indémodables

Pas moyen de les contourner cet hiver. Lego continue à fasciner. « Les gammes Nexo Knights, Ninjago et Starwars sont en tête de peloton », indique Frédérique Tutt, Le bateau Pirate des Ténèbres de Playmobil avec ses voiles tête de mort devrait figurer sur de nombreuses listes de Noël, car le thème des pirates fascine toujours autant les enfants. Cette année, la navette spatiale et la fusée sont elles aussi promises à un bel avenir.