Apple est toujours la marque la plus puissante du monde

HIGH TECH La firme californienne, dont la valeur a augmenté de 5% en un an, occupe la tête du classement Interbrand depuis 2013...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de la marque Apple
Illustration de la marque Apple — DON EMMERT AFP

Comme l’an dernier Apple a été désignée comme étant la marque la plus puissante du monde devant Google et Coca-Cola. La firme à la pomme avait d’ailleurs raflé la 1ere place du classement au géant du soda en 2013.

La valeur de la société californienne, estimée à 178,12 milliards de dollars (environ 160 milliards d’euros), est en hausse de 5 % par rapport à 2015. Des chiffres issus de la lecture de l’édition 2016 du classement Best Global Brand publié par Interbrand et classant les grandes marques mondiales en fonction de leur puissance.

Facebook, Amazon et Lego ont connu un développement de plus de 20 %

Pour figurer au palmarès, les entreprises doivent être présentes sur au moins trois continents, réaliser au minimum 30 % de leur chiffre d’affaires en dehors de leur pays d’origine et moins de 50 % sur un seul continent. Différents facteurs entrent ensuite en ligne de compte pour établir la hiérarchie, dont la force de la marque sur son marché, son potentiel ou ses performances financière, indique Interbrand.

>> A lire aussi : Trois signes qu'Apple traverse la crise de la quarantaine

Microsoft et Toyota viennent compléter le Top 5 du classement, qui compte par ailleurs deux nouveaux venus, le constructeur américain de voitures électriques Tesla (100e) et la marque de luxe Dior (89e). Cinq groupes brillent par leur forte croissance : il s’agit de Facebook, Amazon, Lego, Nissan et Adobe, qui ont toutes connu un développement de plus de 20 %.

 

>> A lire aussi : Amazon redevient l'enseigne préférée des Français, devant Picard