5 candidatures sans CV ni lettre de motivation

EMPLOI Nos conseils pour décrocher un entretien de manière originale...

Gilles Payet (contributeur)

— 

Un CV qui ne servira plus

Un CV qui ne servira plus — JAUBERT/SIPA

Comment donner du relief à vos candidatures ? Et augmenter vos chances d’attirer l’attention des recruteurs ? Et si vous faisiez un pas de côté ? 

Voici 5 exemples de candidatures réussies, sans CV ni lettre de motivation qui augmenteront sérieusement vos chances de décrocher un entretien.

L’audit

Vous faire passer pour un client mystère, étudier des produits concurrents, puiser des idées lors d’un salon… Et présenter votre rapport à l’entreprise ciblée.

  • Profil : Sébastien, jeune diplômé, BTS commerce international.
  • Situation : candidature à un poste de manager d’une petite plate-forme téléphonique.
  • Démarche : audit pendant 10 jours de la plateforme et conception rédaction (Powerpoint) d’un rapport présentant les forces et les points d’amélioration du service. Envoi de ce rapport par mail avec mini CV dans le corps du mail.

Le groupe sportif

Profiter de vos cercles familiaux, amicaux, associatifs, anciens d’écoles… Pour faire connaître votre objectif professionnel.

  • Profil : Franck, contrôleur de gestion. Situation, recherche d’un nouveau job après un licenciement économique.
  • Démarche : faire appel à son réseau, et notamment dans le cadre d’un groupe de course à pied et d’un projet marathon. A l’occasion d’une sortie longue, évocation de sa recherche auprès d’un copain RRH d’un grand groupe, avec un rendez-vous pris rapidement dans les jours qui ont suivi.

Le book de photos

Concevoir un recueil de vos réalisations que vous adressez au recruteur (création graphique, photos de votre travail, présentation Powerpoint créative, vidéo d’une intervention…).

  • Profil : Pierre, jardinier. Situation : après un bac pro « Aménagements paysagers », recherche d’un premier job auprès d’une entreprise locale d’aménagements de jardin.
  • Démarche : création d’un book de photos de massifs, de plantations, de boutures, de travail de la terre… travaux réalisés dans un cadre pro (stages) et privé (jardin de parents, de voisins et d’amis).

Le business plan

Présenter sous une forme financière (projection des recettes, des coûts, de la marge, du retour sur investissement…) un nouveau projet dont vous seriez le pilote.

  • Profil : Emmanuel, ingénieur, directeur de filiale en Inde.
  • Situation : fin de contrat d’expatriation et candidature pour un fabricant de fours industriels allemand qui souhaitait s’implanter en Inde.
  • Démarche : travail sur un business plan à 5 ans et envoi d’un mail avec mini CV.

Le Powerpoint

Faire passer l’idée que vous êtes un pro des outils bureautiques en concevant un document créatif et moderne centré sur le business de votre interlocuteur.

  • Profil : Marie, secrétaire. Situation : recherche d’un emploi dans un cabinet d’expertise comptable de sa ville.
  • Démarche : conception rédaction d’un Powerpoint « plaquette » valorisant l’activité du cabinet (belles photos, dont celle du patron recueillie sur Linkedin, références clients). Un mini CV et une lettre présentant l’offre de service de Marie pour le cabinet était jointe au Powerpoint.

Que faut-il retenir de ces démarches hors cadre ? Chacun a eu une démarche ciblée, centrée sur les besoins de l’entreprise et mettant en avant son ou ses talents. Alors bien sûr, cela demande du temps et c’est à chaque fois beaucoup de travail. Mais c’est un boulot payant.

.

 

Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi. Retrouvez Gilles Payet ce mardi 4 octobre dans une série de 3 conférences gratuites qu’il donnera aux « Rendez-vous pour l’emploi d’Orly » (voir détails de ces conférences).yet ce mardi 4 octobre dans une série de 3 conférences gratuites qu’il donnera aux « Rendez-vous pour l’emploi d’Orly » (voir le détail de ces conférences).

 

Mots-clés :