Les pays de l'Opep se mettent d'accord pour limiter leur production de pétrole

ECONOMIE A l'annonce de cet accord, les cours de pétrole étaient en hausse sur les marchés...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration carburant.
Illustration carburant. — C. Girardon/20 Minutes

Coup de théâtre à Alger: les pays exportateurs de pétrole de l'Opep sont parvenus, à la surprise générale, à un accord «historique» pour réduire leur production d'or noir afin de soutenir des prix durablement affaiblis par une offre excédentaire.

Au terme d'une réunion de près de six heures et de plusieurs semaines de tractations, l'Opep a annoncé mercredi soir avoir décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 mbj en août. Il s'agit de la plus grosse réduction de production depuis celle décidée après la chute des cours durant la crise de 2008.

Cours du pétrole en hausse

A l'annonce de cet accord, les cours de pétrole étaient en hausse sur les marchés asiatiques. Les cours ont pris jusqu'à 6% et continuaient de grimper dans les échanges électroniques en Asie, bien qu'à un rythme plus faible.

Les modalités de mises en oeuvre de cet accord seront discutées lors du sommet de l'Opep à Vienne, le 30 novembre. Un comité de haut niveau va notamment être mis en place pour déterminer les niveaux de production applicables à chacun des pays. Ce dernier va également engager le dialogue avec les pays non membres, principalement la Russie, deuxième producteur mondial de brut, pour participer aux efforts du rééquilibrage.