Rafale: C'est signé! L'Inde achète 36 avions de combat à la France

INDUSTRIE Le projet de vente est au centre des relations entre l’Inde et la France depuis près d’une décennie...

20 Minutes avec AFP

— 

L'Inde a acheté 36 avions Rafale à la France
L'Inde a acheté 36 avions Rafale à la France — ROBERTO SCHMIDT / AFP

Fin du long feuilleton Rafale. La France et l’ Inde ont signé ce vendredi l’achat par New Delhi de 36 avions de chasse du constructeur Dassault pour près de huit milliards d’euros, a constaté une journaliste de l’AFP.

Le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian et son homologue indien Manohar Parrikar ont paraphé à New Delhi l’accord intergouvernemental négocié pendant près d’un an et demi. C’est le plus cher contrat jamais décroché par l’aéronautique militaire français.

Un accord de 10000 pages

Les deux officiels ont échangé une longue et chaleureuse poignée de mains. Des applaudissements nourris ont éclaté dans la délégation française à l’issue de la signature.

L’accord, épais de 10.000 pages, vient mettre fin à une saga aux multiples rebondissements, qui est au centre des relations entre l’Inde et la France depuis près d’une décennie.

>> A lire aussi : Les ventes de Rafale ont boosté les exportations d'armement français

Le président François Hollande s’est félicité « de l’aboutissement des négociations portant sur l’acquisition de 36 avions Rafale par l’Inde », estimant qu’il traduit « la reconnaissance » de « la qualité » de l’industrie aéronautique française.

« Cet accord, signé ce jour à New Delhi par le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, marque la reconnaissance, par une grande puissance militaire et stratégique, de la performance opérationnelle, de la qualité technologique et de la compétitivité de l’industrie aéronautique française », affirme le chef de l’Etat dans un communiqué, rappelant que « 84 avions de combat Rafale » ont été vendus depuis 2015.