Auchan: Le chiffre d'affaires en baisse de 3%

ECONOMIE Les résultats semestriels du groupe nordiste, en recul, n’entament pas la confiance de ses dirigeants…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration sur les hypermarchés Auchan.
Illustration sur les hypermarchés Auchan. — M.Libert/20 Minutes

Les résultats semestriels d' Auchan Holding ont été rendus publics ce mercredi. Ces derniers montrent qu’entre le premier semestre 2015 et la même période en 2016, le chiffre d’affaires du géant de la grande distribution a connu une baisse de 3 %, passant de 26,9 à 26,1 milliards d’euros. Dans le même temps, c’est une chute de 21,2 % qu’a enregistrée le résultat d’exploitation courant.

Auchan Holding reste malgré tout dans le vert, amenant son président du directoire Wilhelm Hubner à se dire « confiant pour l’avenir », même si le dirigeant a confié lors d’une conférence téléphonique relayée par Les Echos que le groupe devra « faire des efforts pour retrouver une meilleure rentabilité ». Quant à Xavier de Mezerac, le responsable financier d’Auchan Holding, il a qualifié d'« encourageants » ces résultats semestriels.

>> A lire aussi : Auchan veut retrouver la voie d'une «croissance rentable»

Des effets de change défavorables

C’est en partie aux effets de change défavorables que le groupe doit ces chiffres trimestriels, particulièrement en matière de chiffre d’affaires. En revanche, la prise en compte des 192 millions d’euros de bénéfice de la société chinoise Sun Art, propriété à 36 % d’Auchan, tirent les résultats du groupe vers le haut.