Free: Attention au hors-forfait dans les zones maritimes

TELEPHONIE Pour les accros au smartphone, la traversée en ferry entre le continent et la Corse pourrait coûter plus cher que prévu...

20 Minutes avec agence
— 
Un bateau de la compagnie maritime SNCM dans le port d'Ajaccio, en Corse, le 1er juin 2014
Un bateau de la compagnie maritime SNCM dans le port d'Ajaccio, en Corse, le 1er juin 2014 — Pascal Pochard-Casabianca AFP

L'expérience récente d'un utilisateur montre que si Free Mobile inclut dans ses forfaits de téléphonie les appels, SMS, MMS et data depuis l'étranger à raison de 35 jours par an, les voyageurs doivent cependant se méfier des piégeuses zones maritimes. Ces dernières peuvent engendrer une consommation de roaming hors-forfait et donc une facture importantes, en particulier en matière de données.



Un « Freenaute » qui se rendait en Corse par bateau a ainsi expliqué sur Twitter ce lundi avoir reçu un SMS d'alerte de son opérateur lui indiquant les tarifs pratiqués en cas d'utilisation de son téléphone sur le ferry.



Jusqu'à 3 euros par minute d'appel

En effet, si la France continentale et la Corse font toutes deux partie des zones où le forfait de Free Mobile est illimité, ce n'est pas le cas de la mer qui les sépare.

Ainsi, en zone maritime, il en coûtera aux abonnés jusqu'à trois euros par minute d'appel, 38 centimes par SMS, 1,05 euros pur un MMS et, à la grande surprise de l'utilisateur qui qualifie lui-même le tarif « d'astronomique », 9,70 euros par Mo de data. Des prix tout à fait légaux et qui ne relèvent pas d'une décision des opérateurs, mais qui incitent tout de même à la plus grande prudence.