Auchan: Le vin bleu espagnol retiré des rayons

CONSOMMATION Le groupe de grande distribution a dû faire face à la «pression des pouvoirs publics», inquiets du «manque de clarté pour les consommateurs»...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration sur les hypermarchés Auchan.
Illustration sur les hypermarchés Auchan. — M.Libert/20 Minutes

Les consommateurs avaient à peine eu le temps de profiter de l’arrivée des bouteilles de vin bleu Gïk dans les magasins Auchan au début du mois d’août que l’enseigne a été contrainte de retirer la boisson de ses rayons.

Le groupe de grande distribution a en effet dû faire face à la « pression des pouvoirs publics », inquiets du « manque de clarté pour les consommateurs » de ce breuvage venu d’Espagne.

L’indigotine, le colorant organique, poserait problème

C’est particulièrement l’indigotine, le colorant organique qui donne sa couleur inimitable au vin Gïk, qui poserait problème, explique Rayon-Boisson. La présence du pigment dans la composition de la boisson alcoolisée et son rôle dans la teinte bleue du produit ne seraient pas suffisamment clairement indiqués sur l’étiquette.

Cette dernière comporte aussi des informations rédigées en anglais qui, pour une meilleure compréhension de la nature du breuvage par les clients d’Auchan, devront être traduites en français. L’enseigne nordiste n’a pour l’instant pas communiqué la date à laquelle le vin bleu referait son apparition dans ses hypermarchés.