VIDEO. Crise du lait: La direction de Lactalis rencontrera les éleveurs jeudi à Paris

AGRICULTURE Des producteurs du Grand Ouest siègent depuis lundi soir devant l’usine du géant laitier…

J.G. avec AFP
— 
Des agriculteurs bloquent l'usine Lactalis près de Laval, le 22 août 2016.
Des agriculteurs bloquent l'usine Lactalis près de Laval, le 22 août 2016. — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La direction de Lactalis fait un premier pas en direction des producteurs de lait. Au cours d’une réunion à la préfecture de la Mayenne à Laval ce lundi après-midi, des représentants syndicaux et du géant laitier se sont engagés à tenir une réunion commune jeudi à la Maison du lait à Paris.

« Il s’agira de débattre du niveau de prix acceptable pour le producteur » a déclaré Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, à l’issue de cette rencontre. Au cours de la rencontre à la préfecture, qui a duré près de deux heures, « nous avons eu des débats vifs mais avec la volonté conjointe de sortir de cette crise », a indiqué Christiane Lambert.

Le siège de l’usine Lactalis va se poursuivre

Selon la syndicaliste, le siège de l’usine de Lactalis va toutefois se poursuivre. Il « est prévu pour durer jusqu’à vendredi, a-t-elle précisé. La réunion a lieu jeudi. En fonction de l’issue de la réunion, nous aviserons », a-t-elle assuré.

Depuis lundi soir, des producteurs de lait occupent un rond-point, baptisé « la honte du lait », à proximité de l’usine Lactalis à Changé, près de Laval. Quelque 400 personnes, principalement des Mayennais, ont participé à cette action lundi soir, relayées mardi matin par quelque 200 agriculteurs, avec, en tête de cortège, ceux des Pays de la Loire.