VIDEO. Crise du lait: La direction de Lactalis rencontrera les éleveurs jeudi à Paris
AGRICULTURE Des producteurs du Grand Ouest siègent depuis lundi soir devant l’usine du géant laitier…
La direction de Lactalis fait un premier pas en direction des producteurs de lait. Au cours d’une réunion à la préfecture de la Mayenne à Laval ce lundi après-midi, des représentants syndicaux et du géant laitier se sont engagés à tenir une réunion commune jeudi à la Maison du lait à Paris.
« Il s’agira de débattre du niveau de prix acceptable pour le producteur » a déclaré Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, à l’issue de cette rencontre. Au cours de la rencontre à la préfecture, qui a duré près de deux heures, « nous avons eu des débats vifs mais avec la volonté conjointe de sortir de cette crise », a indiqué Christiane Lambert.
Le siège de l’usine Lactalis va se poursuivre
Selon la syndicaliste, le siège de l’usine de Lactalis va toutefois se poursuivre. Il « est prévu pour durer jusqu’à vendredi, a-t-elle précisé. La réunion a lieu jeudi. En fonction de l’issue de la réunion, nous aviserons », a-t-elle assuré.
Depuis lundi soir, des producteurs de lait occupent un rond-point, baptisé « la honte du lait », à proximité de l’usine Lactalis à Changé, près de Laval. Quelque 400 personnes, principalement des Mayennais, ont participé à cette action lundi soir, relayées mardi matin par quelque 200 agriculteurs, avec, en tête de cortège, ceux des Pays de la Loire.