L'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du 18 août

EDUCATION Les montants restent au même niveau que l'an passé, entre 363 et 396 euros par enfant...

O. P.-V.

— 

Rentrée scolaire dans une école maternelle de Toulouse (illustration).
Rentrée scolaire dans une école maternelle de Toulouse (illustration). — Alexandre GELEBART/REA

L’allocation de rentrée scolaire sera versée cette année à partir du 18 août « à plus de 2,8 millions de familles », a annoncé ce lundi le ministère des Affaires sociales. Cette somme permet de payer les fournitures des élèves de 6 à 18 ans pour leur retour en salles de classe en septembre.

>> A lire aussi : Comment les internautes dépensent leur allocation de rentrée scolaire

Les montants n’ont pas changé par rapport à 2015 et sont découpés en trois tranches suivant l’âge de l’enfant : 363 euros pour les 6-10 ans, 383 euros de 11 à 14 ans, et 396 de 15 à 18 ans. La démarche pour demander cette allocation pour la première fois doit être faite sur le site de la CAF. Le ministère assure améliorer le dispositif pour « simplifier la vie des parents ».

Pas de changement dans les modalités

Pour les enfants de moins de 15 ans, les familles déjà allocataires de la CAF recevront l’ARS automatiquement. Au-delà de 16 ans, il n’est plus nécessaire depuis 2014 de fournir un certificat de scolarité, une simple confirmation de poursuite de scolarité suffisant sur le site de la CAF.

>> A lire aussi : Les fournitures scolaires qui vont faire un carton dans les rayons

Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu en 2013 des ressources maximales de 24 306 euros pour les familles avec un enfant, 29 915 euros pour celles avec deux enfants, 35 524 euros pour trois enfants, selon la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf). Le montant du plafond augmente ensuite de 5 609 euros par enfant supplémentaire.