Location saisonnière: Les astuces pour louer sa maison sans stress

VOTRE ASSURANCE Roxane Delamare, experte en assurances, délivre ses conseils...

Roxane Delamare (contributrice)
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Vue du Vieux Port et du quartier du Suquet de Cannes.
Vue du Vieux Port et du quartier du Suquet de Cannes. — NICOLAS JOSE/SIPA

Vous êtes perdu dans le marais des assurances et des mutuelles ? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution. La rédaction de 20 Minutes a choisi de solliciter pour vous Roxane Delamare, experte en assurance chez AcommeAssure.com. Cette semaine, elle vous donne ses conseils pour louer votre bien immobilier l’esprit tranquille. Quelles sont les solutions pour vous assurer au meilleur tarif ?

 

Avant le séjour

1. Pas obligatoire, mais conseillé

Propriétaire d’un logement, si vous souhaitez le louer meublé pendant les vacances, vous n’avez aucune obligation de souscrire une assurance habitation. Dans les faits, c’est préférable, notamment pour couvrir les sinistres dus à un défaut d’entretien du bien immobilier, qui ne seront pris en charge ni par l’assurance de copropriété ni par celle du locataire.

2. Le point avec votre assureur

Quel que soit le bien que vous mettez en location pour les vacances, résidence principale ou secondaire, commencez par prévenir votre assureur. Et voyez d’emblée avec lui le contenu de la garantie de responsabilité civile privée de votre assurance habitation. Joue-t-elle vraiment à l’égard des locataires, notamment en cas de dommages corporels ? Dans tous les cas, informer votre assureur est capital pour actionner la couverture « locataire », si besoin avec un surcoût d’une trentaine d’euros par an.

3. Comment renforcer sa couverture ?

En prenant une extension de garantie, vous aurez l’esprit tranquille. Et pour cause, en cas de sinistre (un incendie par exemple), vous serez responsable des dommages causés au voisinage. Sans comptez que, si votre locataire n’est pas correctement assuré, les dommages au logement lui-même risquent également de vous incomber. Une option « gîte » ou « location de vacances », disponible dans les contrats pour propriétaires, apparaît quasi-indispensable. Elle peut couvrir uniquement le logement (« abandon de recours ») ou également les voisins (« pour le compte de qui il appartiendra »). Si votre assurance n’a pas ce type de garantie, vous pouvez vous tourner vers une assurance spécialisée.

4. Et les assurances spécialisées ?

Si vous mettez en location via un intermédiaire, par exemple un site spécialisé de location de vacances, il peut exister des garanties incluses pour les dégradations. Différentes formules sont possibles, notamment si vous louez votre bien à des locataires différents plusieurs semaines consécutives.

 

Pendant et après le séjour

1 Un état des lieux avant tout

L’état des lieux est votre meilleure assurance contre les dommages que pourrait causer le locataire. C’est pourquoi il faut prendre soin à cet inventaire des objets dressé à l’entrée dans la location. Puis à sa sortie ! Le locataire est en effet responsable des dégradations causées. La TV a été cassée ? La somme sera prélevée sur le dépôt de garantie (25 % max du prix de la location saisonnière). Conseil pour le propriétaire : garder les factures de la plupart des matériels, utiles en cas de casse ou vol.

2 Et en cas de sinistre ?

Un sinistre grave survient : incendie, fuite d’eau, accident ! Votre locataire vous a informé. La marche à suivre est simple : déclarez sans tarder le sinistre à votre assureur pour qu’un expert se rende sur les lieux en question avant le départ des locataires. À défaut, dressez avec le locataire un descriptif précis de la situation, avec mention des dégâts. Si le locataire se défile, faites appel à un huissier pour dresser un constat au plus vite.

Juriste de formation, Roxane Delamare est experte assurances chez AcommeAssure.com, courtier d'assurances et mutuelles en ligne. Elle intervient régulièrement auprès des médias sur les sujets liés aux assurances et mutuelles.