Cdiscount: Le site épinglé pour une fausse promotion par l'UFC-Que Choisir

E-COMMERCE Si l’acheteur ne fait pas vraiment une affaire, le site, lui, n’a pas vraiment menti…

20 Minutes avec agence
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Cdiscount, leader français du e-commerce.
Cdiscount, leader français du e-commerce. — Capture d'écran / Cdiscount

Cdiscount s’est fait prendre en flagrant délit de promotion imaginaire la semaine dernière. En effet, le leader français de l’e-commerce proposait sur son site une carte prépayée permettant d’effectuer des achats en ligne sur la Playstation Store.

En vendant la carte 50 euros, le site annonçait qu’il s’agissait d’une promotion de 27 euros puisque le prix initial était de 77,13 euros. Un argument de vente alléchant, mais faux.

Le même produit en vente au prix de 50 euros

C’est en tout cas ce qu’a dénoncé par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui a constaté que le même produit était en vente au prix de 50 euros sur la plupart des plateformes de commerce électronique concurrentes de Cdiscount.

Il s’avère en fait que le prix d’origine annoncé par le site correspond au « prix moyen pratiqué par les vendeurs de la marketplace de Cdiscount », ont expliqué les intéressés.



Les tarifs modifiés à la hausse

Or ces vendeurs modifient souvent leurs tarifs à la hausse pour couvrir les frais d’envoi et la commission reversée au site marchand. En suivant une certaine méthode de calcul, la promotion existe donc bel et bien.

Reste que Cdiscount a depuis fait disparaître de la page de l’article concerné, le visuel mettant en avant les 27 euros d’économie et le prix d’origine barré.