EBay: Les fans de «Star Wars» remportent la guerre des geeks

E-COMMMERCE Un objet de la saga intergalactique est vendu toutes les 14 secondes sur les sites de la société, des ventes cumulées qui atteignent 538 millions d’euros sur dix ans…

20 Minutes avec agence
Des spectateurs du film "Star Wars", le 16 décembre 2015 à Paris
Des spectateurs du film "Star Wars", le 16 décembre 2015 à Paris — Eric FEFERBERG AFP

Star Wars est la franchise dont les objets dérivés ont généré le plus de chiffre d’affaires sur les différentes plateformes d’eBay entre 2006 et 2016, avec un montant total de plus de 593 millions de dollars (environ 538 millions d’euros). Un objet aux couleurs de La Guerre des Etoiles est vendu toutes les 14 secondes sur le site.

Très loin derrière la saga intergalactique, on trouve l’univers du superhéros Batman, qui a fait gagner aux vendeurs sur eBay 216 millions de dollars en dix ans. Le podium est complété par les Transformers (178 millions de dollars).

 


Le Top 15 des héros et franchises

C’est dans le cadre du Comic-Con de San Diego (Etats-Unis), qui débute ce jeudi, que le site de ventes aux enchères entre particuliers a décidé d’établir le Top 15 des héros et franchises pour lesquelles les fans ont le plus tendance à mettre la main au porte-monnaie sur eBay.

On y trouve d’autres superhéros comme Superman ou les X-Men, des séries télévisées, dont Star Trek, The Walking Dead, Game of Thrones ou Les Simpson, mais aussi des sagas littéraires et cinématographiques (Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux). Les jeux vidéo sont également présents, avec les Pokémon ou Zelda.