Brexit: Le bitcoin prend de la valeur alors que la Bourse s'effondre

BITCOIN La plupart des échanges autour du bitcoin se font en Chine, pays où la monnaie vient d’atteindre son niveau le plus bas en cinq ans et demi sur les marchés financiers…

20 Minutes avec agence
— 
Le Bitcoin -une monnaie virtuelle
Le Bitcoin -une monnaie virtuelle — Sabrina Blanchard, Elise d'Epenoux AFP Vidéographie

Alors que ce vendredi, le Brexit a provoqué une tempête sur les marchés financiers, le bitcoin enregistrait de son côté une nette hausse d’environ 9 % par rapport à sa valeur d’ouverture, la veille, comme l’indique CNBC.

C’est au fil de la nuit de jeudi à vendredi que cette monnaie électronique a grimpé. Alors qu’elle était évalué à 560 dollars au début de la journée du vote, jeudi, elle a atteint plus de 650 dollars au fur et à mesure que le « out » se confirmait.

Un rapport avec la monnaie chinoise

Une hausse en lien direct avec la chute du yuan. Selon CNBC, la plupart des échanges autour du bitcoin se font en Chine, pays où la monnaie vient d’atteindre son niveau le plus bas en cinq ans et demi sur les marchés financiers.

Le bitcoin est souvent réputé pour être instable. En effet, Le Monde insiste sur sa tendance à « grimper ou chuter dans un bref laps de temps : la monnaie électronique, qui était à son plus haut niveau en deux ans et demi le 17 juin (à 775 dollars), a enregistré une chute de 25 % sept jours après, pour descendre jusqu’à 551 dollars. »

>> A lire aussi : Craig Wright, l'énigmatique et secret inventeur du Bitcoin