PIB: La Californie est désormais plus riche que la France

PIB Avec 2.500 milliards de dollars de PIB en 2015, la Californie, si elle était un pays, serait la sixième puissance économique mondiale...

20 Minutes avec agence

— 

Neuf lettres géantes à l'entrée de Hollywood, sur une colline de Los Angeles, photographiées le 2 octobre 2012
Neuf lettres géantes à l'entrée de Hollywood, sur une colline de Los Angeles, photographiées le 2 octobre 2012 — Frederic J. Brown AFP

Le PIB de la Californie (produit intérieur brut) a dépassé celui de la France pour l’année 2015. Si cet Etat de la côte sud-ouest des Etats-Unis ne compte que 39 millions d’habitants et est un tiers plus petit que la France, il a engendré des richesses pour un total de 2.500 milliards de dollars en 2015, assurait, mercredi, le site Bloomberg.

Sans être un pays, la Californie pourrait donc se placer 6e du classement des économies les plus puissantes du monde après les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Et dépasserait ainsi la France et son PIB de 2.423 milliards de dollars en 2015.

Merci la Silicon Valley

La Californie peut ainsi remercier Apple, Google, Facebook et compagnie, autant d’entreprises hight-tech dont les sièges sociaux sont concentrés dans la seule Silicon Valley. Un fleuron du Web qui a permis de faire décoller la croissance californienne en 2015, de manière plus importante que celle des Etats-Unis (4,1 % contre 2,4 %). En 2015, la France a frôlé péniblement les  1,1 % de croissance.

 

>> A lire aussi : Google et Apple: deux titans de la tech au sommet de la hiérarchie boursière mondiale