Auchan: Les marques Simply et Simply Market bientôt «débaptisés»

JUSTICE Le groupe nordiste est à l’origine de l’action en justice qui pourrait finalement lui coûter le droit d’être le seul à utiliser les noms des deux enseignes…

20 Minutes avec agence

— 

L'enseigne d'un supermarché Auchan dans le sud-ouest, en novembre 2013
L'enseigne d'un supermarché Auchan dans le sud-ouest, en novembre 2013 — Remy Gabalda AFP

Le tribunal de grande instance a prononcé l’annulation des noms de supermarché Simply et Simply Market, propriétés du groupe Auchan, arguant que les appellations des deux marques étaient « trop génériques et pas assez distinctives ».

Si la décision de justice a été rendue le 14 avril dernier, elle n’a été révélée que la semaine dernière par Village Justice et précise que les noms des enseignes ne sont plus conformes aux critères actuels déterminés par la jurisprudence européenne.

La justice a levé la protection des deux marques

Simply et Simply Market, marques déposées respectivement en 2005 et 2006, vantent, en effet, auprès du consommateur une « simplicité » que le groupe Auchan ne peut affirmer proposer davantage que ses concurrents, a estimé la justice, qui a levé la protection des deux marques. Afin d’empêcher d’autres sociétés d’utiliser ces deux noms, le géant de la grande distribution a fait appel, indique Linéaires.

Simply et Simpy Market bientôt débaptisés

Si les magasins Simply et Simply Market devraient de toute façon bientôt être débaptisés et se retrouver sous bannière U, c’est Auchan lui-même qui a attiré l’attention de la justice. Le groupe avait en effet attaqué pour contrefaçon après le lancement par la société britannique de la marque de distributeur Simply M & S.

>> A lire aussi : Auchan et Système U cherchent une structure de gouvernance commune