Anne Hidalgo : «Il faut rallumer les moteurs de l'investissement public»

© 2016 AFP

— 

La maire de Paris Anne Hidalgo à Paris le 30 mai 2016
La maire de Paris Anne Hidalgo à Paris le 30 mai 2016 — BERTRAND GUAY AFP

La maire PS de Paris Anne Hidalgo estime qu'il «faut rallumer les moteurs de l'investissement public», mardi dans une interview aux Echos alors que s'ouvre le Congrès de l'Association des Maires de France (AMF).

La baisse des dotations financières de l'Etat, au centre des débats de ce 99e congrès, «n'est plus soutenable», rappelle Mme Hidalgo, «si on n'avait pas baissé aussi brutalement les dotations des collectivités, le retour de la croissance et de l'emploi aurait été beaucoup plus rapide».

«Il faut rallumer les moteurs de l'investissement public», ajoute l'élue, «pas sur n'importe quoi, pas sur des hôtels de département et de région, mais sur des sujets stratégiques qui concernent le logement, la transition énergétique et écologique, les transports, etc», précise-t-elle.

Pour la maire de Paris, «l'impact négatif» des baisses de dotation «devrait conduire le gouvernement et le président à changer de position».

Le président François Hollande doit clore le congrès des maires jeudi avec une intervention très attendue par les édiles.