Auchan: La fusion du groupe avec Système U fait l'objet d'une enquête

GRANDE DISTRIBUTION Selon l'Autorité de la concurrence, le rapprochement entre le numéro cinq et le numéro six de la grande distribution nécessite un «examen approfondi»...

20 Minutes avec agence

— 

Combo des deux enseignes Auchan et Système U qui veulent renforcer leur alliance sur les achats
Combo des deux enseignes Auchan et Système U qui veulent renforcer leur alliance sur les achats — REMY GABALDA, MYCHELE DANIAU AFP

Le projet de fusion entre les enseignes Auchan et Système U fait l’objet d’une enquête de l’Autorité de la concurrence. L’organisme a en effet annoncé, ce mardi dans un communiqué, que le rapprochement entre le numéro cinq et le numéro six de la grande distribution nécessitait un « examen approfondi ».

« Ses effets, tant sur les marchés amont de l’approvisionnement en produits de consommation courante qu’à l’aval au stade de la distribution » seront ainsi étudiés.

Vers 20 % des parts de marché au niveau national

La fusion donnerait naissance à un géant français de la grande distribution qui, comme l’indique Le Figaro, trusterait 20 % des parts de marché au niveau national. Si les deux enseignes ont des fournisseurs en commun, elles disposent également, dans 400 sites, d’espaces de vente suffisamment proches pour que leurs activités se chevauchent.

De plus, une fois réunis, les « drives » des deux sociétés représenteraient de puissants concurrents pour les autres marques. C’est donc dans ces secteurs que l’Autorité de la concurrence souhaite analyser les conséquences de la fusion. L’institution a pour cela 65 jours ouvrés à partir de l’ouverture de l’enquête, un délai qu’elle peut par ailleurs prolonger si elle le juge utile.

 

>> A lire aussi : Auchan et Système U cherchent une structure de gouvernance commune