Et voici la jungle des cartes bancaires

Angeline Benoit - ©2007 20 minutes

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Les cartes bancaires vont changer de look. Autorisé à partir d'aujourd'hui, le « co-marquage » devrait fleurir dans les semaines à venir sur les Visa, Carte Bleue et Mastercard. Concrètement, des groupes comme Orange, Renault, Nouvelles Frontières, Galeries Lafayette, Casino ou Fiat vont pouvoir apposer leur logo à côté d'une marque bancaire, comme cela se fait déjà aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens. L'interdiction qui prévalait jusqu'ici en France a été levée dans le cadre de la création de l'espace unique des paiements européens.

En réalité, des partenariats commerciaux et associatifs existaient déjà. Mais les cartes Auchan, Casino, Galeries Lafayette ou Agir du Crédit Associatif, par exemple, ressemblaient à des cartes bancaires classiques. Ce ne sera plus le cas. Et le changement visuel a son importance. Banques et entreprises (à travers des filiales de crédit) vont redoubler d'imagination pour séduire les clients en fonction de leurs intérêts et affinités. Le but étant de vendre des cartes, fidéliser le client ou écouler des crédits, des services et gagner de l'argent sur les transactions.