Le numéro deux du FMI en visite en Iran

© 2016 AFP

— 

Le numéro deux du Fonds monétaire international David Lipton lors d'une conférence de presse à Washington, le 14 avril 2016
Le numéro deux du Fonds monétaire international David Lipton lors d'une conférence de presse à Washington, le 14 avril 2016 — Mandel Ngan AFP

Le numéro deux du Fonds monétaire international (FMI), David Lipton, a entamé dimanche une visite de deux jours en Iran pour y discuter des «développements économiques», a indiqué le FMI dans un communiqué.

Les discussions porteront sur la situation économique et les initiatives de politique économique que peut prendre l'Iran après la levée des sanctions en vertu de l'accord sur son programme nucléaire, conclu en juillet 2015 et entré en vigueur en début d'année.

Au cours de cette visite, M. Lipton doit rencontrer de hauts responsables du gouvernement iranien, des représentants du secteur privé, des banques et du monde universitaire.

Le FMI n'a actuellement pas de programme économique en cours avec l'Iran, hormis une aide statistique et technique, a précisé un porte-parole.

Lors de son dernier examen de l'économie iranienne en janvier, le FMI, qui a conservé une relation continue avec Téhéran, projetait qu'avec la chute des prix du pétrole, la croissance devait tomber à moins de 0,5% en 2015-2016.

«L'allègement récent des sanctions devrait aider à accroître la production de pétrole et les exportations», ajoutait le FMI dans cet avis prévoyant un rebond de la croissance entre 4% et 5,5% en 2016-2017.