Impôts: Le fisc vous recevra désormais sur rendez-vous

IMPOTS Le contribuable sera amené à gérer seul les problématiques les plus simples…

Clémence Apetogbor
— 
Plus de 100.000 contribuables ont déclaré en 2012 au fisc détenir un compte bancaire à l'étranger, affirme la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans son rapport d'activité publié mardi.
Plus de 100.000 contribuables ont déclaré en 2012 au fisc détenir un compte bancaire à l'étranger, affirme la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans son rapport d'activité publié mardi. — Fred Dufour AFP

Le Trésor public ne veut plus des contribuables dans ses agences. Selon Le Parisien, la Direction générale des finances publiques a présenté le 3 mai aux syndicats de Bercy un projet baptisé « Accueil personnalisé ».

Le but est de « familiariser les usagers avec les procédures en ligne », et éviter « aux usagers de se déplacer pour les situations les plus simples », explique le quotidien.

L’usager sera donc appelé à régler seul les petits tracas. Les agents au guichet seront toujours présents pour régler les situations les plus complexes.

Simplification

« Les démarches simples seront traitées […] soit par un agent à la banque d’accueil, soit par l’usager lui-même, le cas échéant avec l’accompagnement d’un agent, dans l’espace libre-service du centre des finances publiques », d’ici la fin de l’année souligne Le Parisien.

>> A lire aussi : La déclaration des revenus en ligne obligatoire pour les hauts revenus

Et c’est bien le fisc qui définira quels sont les cas complexes et quels sont ceux qui ne le sont pas. L’usager devra par la suite, par téléphone ou par internet, prendre rendez-vous avec un professionnel.

Dans cette optique, le site impots.gouv.fr va être remodelé pour permettre ces prises de rendez-vous.

Le mois dernier, Bercy avait annoncé que la déclaration des revenus en ligne allait progressivement devenir la norme et la déclaration papier, l’exception, toujours dans un souci de simplification.