Allocations familiales: L'Aisne en tête du palmarès des aides sociales

SOCIAL Le classement des départements dont le plus d'habitants reçoivent une aide sociale est dominé par l'Aisne. Suivent le Pas-de-Calais et la Seine-Saint-Denis...

20 Minutes avec agence

— 

La modulation des allocations familiales en fonction des revenus entre en vigueur au 1er juillet
La modulation des allocations familiales en fonction des revenus entre en vigueur au 1er juillet — Philippe Huguen AFP

C'est dans le département de l'Aisne que le plus d'habitants sont allocataires d'une ou plusieurs aides sociales, dont beaucoup sont versées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Sur le podium figurent également le Pas-de-Calais, pourtant seulement 37e en matière d'allocation chômage, et la Seine-Saint-Denis. Le Nord et la Seine-Maritime viennent compléter le Top 5. A l'exception de l'Oise, tous les départements de la région Nord figurent parmi les dix premiers. A l'inverse, la Haute-Savoie compte le moins d'habitants allocataires d'une quelconque aide, devant le Cantal et les Yvelines.

Les chiffres de décembre 2015 ont servi de base à l'établissement du classement

C'est Linternaute qui a établi ce classement en prenant en compte le Revenu de Solidarité active (RSA), les allocations familiales, la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et l'indemnisation des chômeurs.

A chaque fois, c'est la proportion pour 100 habitants qui a été calculée. Les chiffres de décembre 2015, rendus publics par le gouvernement, ont servi de base à l'établissement du classement.

 

>> A lire aussi : Quand demander une aide sociale devient un parcours du combattant