Lego: Le petit-fils du fondateur devient vice-président du conseil d'administration

JOUETS Le père et le fils de la famille Kirk Kristiansen vont échanger leur rôle au sein du conseil d'administration de la société...

20 Minutes avec agence

— 

Thomas Kirk Kristiansen, l'arrière petit-fils du fondateur de Lego, et son père Kjeld, 68 ans, vont échanger leurs rôles au sein conseil d'administration. Le fils deviendra vice-président et le père assurera les fonctions d'administrateur.
Thomas Kirk Kristiansen, l'arrière petit-fils du fondateur de Lego, et son père Kjeld, 68 ans, vont échanger leurs rôles au sein conseil d'administration. Le fils deviendra vice-président et le père assurera les fonctions d'administrateur. — Lego/site internet

Si c'est à sa gestion familiale que le groupe Lego doit sa très bonne forme, l'avenir risque de sourire encore longtemps à la société danoise. La marque aux briquettes a, en effet, annoncé que la quatrième génération de la famille de son fondateur Ole Kirk Kristiansen s'apprêtait à prendre de plus grandes responsabilités au sein de l'entreprise.

Thomas Kirk Kristiansen, l'arrière petit-fils de 37 ans d'Ole, et son père Kjeld, 68 ans, vont échanger leurs rôles au sein conseil d'administration du numéro un mondial du jouet. Le fils deviendra vice-président et le père assurera les fonctions d'administrateur.

Assurer une « transition sans à coups »

La marque indique elle-même que le but de l'opération est d'assurer une « transition sans à coups » et de « maintenir sur le groupe un contrôle familial stable et actif, génération après génération ».

Cependant, comme l'a déclaré Thomas Kirk Kristiansen au Wall Street Journal, la fonction de PDG « n'est pas le rôle (qu'il) souhaite endosser dans le futur ». Mais plutôt, pour respecter la tradition familiale, celui de responsable des relations entre l'entreprise, la Fondation Lego et la famille Kirk Kristiansen.