Auchan: Standard & Poor's abaisse la note du groupe

COMMERCE Pour l'agence de notation, les hypermarchés de l'enseigne nordiste rencontreraient des problèmes de rentabilité et de compétitivité...

20 Minutes avec agence

— 

Auchan reconfigure sa gouvernance, notamment en France, pour gagner en souplesse et en rapidité
Auchan reconfigure sa gouvernance, notamment en France, pour gagner en souplesse et en rapidité — Remy Gabalda AFP

L’agence de notation américaine Standard and Poor’s a revu à la baisse la note du groupe de grande distribution Auchan vendredi dernier, la faisant passer de « A- » à « BBB + ».

C’est « la faiblesse des opérations en France et en Europe de l’ouest » qui aurait amené l’organisme à prendre cette décision, a expliqué Standard & Poor’s, évoquant également les difficultés des hypermarchés de la famille Mulliez à renforcer leur rentabilité et à demeurer compétitifs.

Un chiffre d’affaires en baisse de 2,8 %

Comme le rappelle France 3 Nord Pas-de-Calais, Auchan et Banque Accord, une des filiales du groupe, sont donc désormais considérés par l’agence de notation comme des émetteurs de qualité moyenne mais capables de faire face à leurs obligations de manière adaptée.

Pour rappel, les chiffres rendus publics en mars dernier avaient montré que si les bons résultats d’Auchan Drive avaient permis de limiter les pertes du groupe nordiste, le chiffre d’affaires des hypermarchés de l’enseigne avait en effet baissé de 2,8 % en 2015.