Free: La redevance payée à Orange en baisse de 25 millions d’euros

TELEPHONIE Le contrat d’itinérance entre les deux opérateurs arrive à échéance fin 2017. En attendant, la note devrait continuer à baisser pour Free…

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Free au siège du groupe Iliad à Paris, le 10 mars 2014
Le logo de Free au siège du groupe Iliad à Paris, le 10 mars 2014 — Eric Piermont AFP

La redevance payée par Free Mobile à Orange dans le cadre du contrat d’itinérance signé en 2012 a diminué de 25 millions d’euros au premier trimestre 2016.

C’est la première fois que la somme due par la société fondée par Xavier Niel pour l’utilisation ponctuelle des réseaux de son concurrent est en baisse. Le reste de l’année devrait être marqué par une tendance similaire à la diminution, a indiqué le secrétaire général d’Orange, Pierre Louette, cité par Reuters.

500 à 700 millions d’euros par an

Pour rappel, l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait fait savoir en janvier dernier qu’elle souhaitait que Free Mobile s’engage dans le « processus d’extinction rapidement, sans attendre la fin du contrat existant », qui court en théorie jusqu’à fin décembre 2017.

L’accord entre les deux opérateurs permettait au dernier arrivé sur le marché de la téléphonie mobile d’utiliser les réseaux 2G et 3G d’Orange, en échange d’un dédommagement de 500 à 700 millions d’euros par an en attendant le déploiement total de son propre réseau.