La forte baisse des défaillances d'entreprises encensée par François Hollande

ENTREPRISES Pour François Hollande, la forte baisse des défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2016 signifie que « la reprise économique est là »…

A.-L.B. avec AFP

— 

Le président François Hollande à l'Elysée, le 26 avril 2016.
Le président François Hollande à l'Elysée, le 26 avril 2016. — Thibault Camus/AP/SIPA

« Ca va mieux », assurent le chef de l’Etat et le gouvernement depuis l’intervention télé de François Hollande, le 14 avril.

Après la baisse dunombre de demandeurs d’emploi en mars, le président s’est félicité ce jeudi à Gennevilliers (Haut-de-Seine) de la forte baisse des  défaillances d’entreprises (-10,1 %) au 1er trimestre 2016.

« Reprise économique »

Pour lui, ce chiffre est « le meilleur chiffre pour saluer le fait que la reprise économique est là ».

>> A lire aussi: «Dialogues citoyens» avec François Hollande ou l’urgence de rebondir face aux Français

« Ça veut dire qu’il y aura moins de suppressions d’emplois », a aussi affirmé le président de la République lors d’une visite chez Thales, soulignant que cette baisse du nombre de défaillances d’entreprises est la plus forte « depuis 2009 ».

Baisse de 10 %

Selon une étude du cabinet Altares publiée jeudi, le nombre de défaillances d’entreprises a baissé de 10,1 % sur un an au premier trimestre, l’amélioration de la conjoncture profitant enfin aux TPE (très petites entreprises).

De janvier à mars 2016, environ 16.309 entreprises ont été placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire. Elles étaient 18.136 un an plus tôt.