Royaume-Uni: le peintre Turner sur les prochains billets de 20 livres

© 2016 AFP

— 

Présentation du nouveau billet de 20 livres à l'effigie du peintre Joseph Mallord Turner à Margate en Angleterre, le 22 avril 2016
Présentation du nouveau billet de 20 livres à l'effigie du peintre Joseph Mallord Turner à Margate en Angleterre, le 22 avril 2016 — GLYN KIRK POOL

Le peintre anglais Turner va figurer sur les nouveaux billets de 20 livres, a annoncé vendredi le gouverneur de la Banque d'Angleterre.

Sur le nouveau billet figureront l'autoportrait de Joseph Mallord Turner et «Le Dernier voyage du Téméraire» («The Fighting Temeraire» en anglais), une huile sur toile de 1838.

«Turner est sans doute le peintre britannique le plus influent de tous les temps», a déclaré Mark Carney en dévoilant le nouveau billet à la galerie d'art Turner Contemporary, située à Margate, ville balnéaire du sud-est.

«Son travail a transformé la peinture, relié le monde classique au monde moderne. Son influence s'est exercée pendant toute sa vie et elle est encore apparente aujourd'hui», a-t-il ajouté.

Le billet comportera également la citation «Light is therefore colour», tirée d'un cours de Turner consacré à l'utilisation de la lumière, de l'ombre et des nuances.

L'actuel billet de 20 livres, imprimé pour la première fois en 2007, montre le portrait de l'économiste libéral Adam Smith.

Le nouveau billet, qui entrera en circulation en 2020, sera le troisième d'une série de billets pour la première fois imprimés en polymère, du plastique flexible, et non plus en papier.

Sur les prochains billets de 5 et 10 livres doivent respectivement figurer Winston Churchill et la romancière Jane Austen.