Billets d’avion sur Internet: Comment votre carte bancaire peut faire varier les prix

ACHATS EN LIGNE Il s'agit d'une pratique illégale mais répandue...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un avion dans les airs.
Illustration d'un avion dans les airs. — REX / REX / SIPA

Acheter des billets d’avion sur Internet peut parfois réserver de mauvaises surprises. Selon le type de carte bancaire utilisée, il arrive en effet qu’au moment de la validation, le prix affiché soit différent de celui indiqué au départ. Parfois, ces frais supplémentaires s’appliqueraient même sur chaque billet commandé, et pas seulement sur l’ensemble du dossier de réservation.

Ces pratiques des e-voyagistes sont dénoncées par Le Parisien, qui indique par exemple qu’en fonction de la carte de paiement utilisée, le prix d’un aller-retour entre Paris et Fort-de-France (Martinique) pour trois personnes peut varier entre 1.176 et 1.868 euros sur un même site de réservation.

>> A lire aussi : Billets d'avion: Comment les sites de voyage vous trompent

Une pratique illégale

Un phénomène qui rend les tarifs particulièrement difficiles à comparer. Ainsi, sur Opodo, payer avec une American Express fait gonfler le tarif du billet d’avion de 200 euros par personne, mais de six euros seulement chez Ebooker. Quant aux cartes qui génèrent le moins de frais, elles sont souvent peu répandues et nécessitent une autorisation préalable avant paiement.

Si cette modification du prix des billets au moment de la validation de l’achat est pratiquée par plusieurs voyagistes, elle reste illégale. Comme l’explique au quotidien francilien Justine Massera, une des juristes de l’association UFC-Que choisir : « C’est une pratique trompeuse. Le prix définitif doit être affiché dès les premiers résultats de recherche ».