Maisons du Monde lance son processus d'entrée en Bourse à Paris

© 2016 AFP

— 

La Bourse de Paris ouvre en nette baisse dans le sillage des places asiatiques
La Bourse de Paris ouvre en nette baisse dans le sillage des places asiatiques — ERIC PIERMONT AFP

Le distributeur français d'ameublement et de décoration Maisons du Monde a lancé mardi le processus de son introduction à la Bourse de Paris avec l'enregistrement de son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers.

Le groupe, qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 699 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 95 millions d'euros, n'a pas précisé le montant qu'il souhaite lever via cette opération, indiquant seulement qu'il «pourrait procéder à une augmentation de capital d'environ 150 à 180 millions d'euros» dans le cadre de l'introduction en Bourse.

Maisons du Monde s'est fixé pour objectif de maintenir une croissance à deux chiffres de ses ventes, de 12% à 14% par an de 2017 à 2020, «grâce à une progression à périmètre constant soutenue par l’intensification de sa stratégie omnicanale, et par l’accélération du développement de son réseau de magasins en France et à l’international», souligne un communiqué.

Fin 2015, le distributeur exploitait en tout 262 magasins dans sept pays européens et réalisait 34% de ses ventes hors de France et 17% en ligne. D'ici cinq ans, il espère réaliser la moitié de son chiffre d'affaires à l'international et 25% sur le canal internet.

«Ce projet d’introduction en bourse va nous apporter la flexibilité stratégique et nécessaire pour accélérer notre développement en Europe et atteindre nos objectifs de croissance», a commenté le PDG du groupe Gilles Petit, cité dans le communiqué.