Auchan: 12% du chiffre d'affaires vient des ventes en ligne

E-COMMERCE Aucune autre enseigne française de grande distribution ne réalise une aussi grande partie de ses ventes via Internet...

20 Minutes avec agence

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A quelques jours d'intervalle, Leclerc et Auchan ont lancé le "Drive", nouveau concept qui permet aux clients de faire les courses sur internet aux mêmes prix et promotions que dans leurs hypermarchés, à condition qu'ils les récupèrent eux-mêmes en voiture.
A quelques jours d'intervalle, Leclerc et Auchan ont lancé le "Drive", nouveau concept qui permet aux clients de faire les courses sur internet aux mêmes prix et promotions que dans leurs hypermarchés, à condition qu'ils les récupèrent eux-mêmes en voiture. — Fred Dufour AFP/Archives

Parmi les enseignes de grande distribution présentes en France, le groupe Auchan est celui qui, avec 12 %, réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires grâce à l’e-commerce. Ces dernières sont générées très principalement par le Drive, et, à une beaucoup plus petite échelle, par les commandes à livrer à domicile.

Suivent Leclerc et Cora

Selon une étude Kantar Worldpanel, la société de la famille Mulliez est talonnée par Leclerc, qui réalise en ligne 11 % de l’ensemble de ses ventes sur Web. Le groupe Louis Delhaize, qui possède l’enseigne Cora, est bon troisième avec 6 % de son chiffre provenant du commerce électronique.

Pour cette étude portant sur la période allant de mars 2015 à février 2016, seuls les produits de grande consommation et les produits frais en libre-service, c’est-à-dire ceux qui sont disponibles en ligne, ont été comptabilisés. Comme le note Linéaires, Auchan et Leclerc, les deux leaders du classement, sont également les seules enseignes à avoir développé des réseaux de distribution et des lieux de stockage réservés au Drive.