Marks and Spencer: le nouveau patron veut améliorer l'activité vêtements

© 2016 AFP

— 

Marks and Spencer veut relancer son activité vêtements et produits domestiques
Marks and Spencer veut relancer son activité vêtements et produits domestiques — ERIC PIERMONT AFP

Le nouveau patron de Marks and Spencer a promis jeudi d'améliorer son activité de vêtements et de produits domestiques, dont la mauvaise tenue chronique a coûté sa place à son prédécesseur et assombri le dernier trimestre de son exercice comptable.

«Relancer notre activité de vêtements et de produits domestiques, en améliorant l'offre aux clients, est notre priorité numéro un. Je ferai part de mon analyse sur le sujet en mai», a expliqué Steve Rowe, un vétéran de M&S qui y a dirigé les activités alimentaires puis non-alimentaires, et vient de prendre la fonction de directeur général.

M. Rowe a remplacé Marc Bolland, éconduit au début de l'année pour avoir, justement, échoué à remettre d'aplomb, lors de ses six ans à la tête du groupe, l'activité de vêtements, de chaussures et de produits d'équipements domestiques qui plombe les vénérables magasins.

La tâche ne sera toutefois pas aisée pour M. Rowe, Marks and Spencer ayant encore subi une baisse de 1,9% des ventes dans ce secteur lors de la période de 13 semaines achevée le 26 mars, correspondant au quatrième et dernier trimestre de son exercice comptable 2015-2016.

«Nous avons fait face à un environnement difficile marqué par une déflation et un marché stagnant», a expliqué le groupe dans un rapport d'activité.

Les ventes des produits alimentaires ont en revanche été portées par l'ouverture de 80 magasins sur un an, et ont grimpé de 4%, bien qu'elles aient stagné à périmètre égal. La part de marché du groupe au Royaume-Uni dans ce domaine s'est élevée à 4,3%, a-t-il précisé.

Tous secteurs confondus et en prenant en compte les ventes de son activité sur internet, le chiffre d'affaires de M&S a augmenté de 1,9% sur un an.

Le groupe publiera le 25 mai ses résultats annuels complets pour l'exercice de 53 semaines achevé le 2 avril.