Téléphonie: Patrick Drahi serait prêt à racheter des clients Bouygues Telecom pour 4 milliards d'euros

TELECOM SFR et Free rachètent les actifs de Bouygues Telecom avant le mariage annoncé de l'opérateur à Orange...

M.C.

— 

Patrick Drahi, troisième fortune de France selon Forbes Magazine
Patrick Drahi, troisième fortune de France selon Forbes Magazine — Thibault Camus/AP/SIPA

Patrick Drahi serait sur le point de signer un énorme chèque. Alors que le rapprochement entre Orange et Bouygues Télécom semble près d’être officialisé, l’une des questions en suspens concernait la cession des actifs de Bouygues Telecom aux rivaux Free et SFR, afin d’obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. Selon le quotidien Les Echos, un accord aurait été trouvé, et le propriétaire de SFR serait prêt à débourser près de 4 milliards d’euros pour racheter les clients fixe et mobile de la filiale du groupe Bouygues.

Free, de son côté, pourrait débourser 2 milliards d’euros pour récupérer des antennes et des fréquences, ainsi qu’une partie des 300 boutiques détenues en propre par Bouygues Telecom, poursuit le journal Les Echos, selon lequel les cessions d’actifs devraient représenter 6 milliards sur une transaction totale de 10 milliards.

L'un des marchés les plus concurrentiels d'Europe

L’étape suivante consistera à trouver un accord avec l’Etat et Bouygues. En contrepartie du rachat de sa filiale télécom par Orange, le groupe de Martin Bouygues entrerait en effet au capital de l'opérateur historique, aux côtés de l'Etat qui en détient actuellement 23%. Bouygues veut, de son côté, au moins 10% des parts.

>> A lire aussi : Vers un rachat de Bouygues Telecom par Orange en janvier?

La réussite d'une éventuelle fusion, suspendue à son acceptation par les autorités de la concurrence en France et à Bruxelles, entraînerait le passage de quatre à trois opérateurs dans l'Hexagone. Le nouvel ensemble qui ferait face à Free et SFR-Numericable sur l'un des marchés les plus concurrentiels d'Europe représenterait plus de 60% de part de marché en valeur sur le mobile.