Pourquoi la BCE a décidé d'abaisser son taux d'intérêt directeur à zéro
ZONE EURO La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi une série de mesures destinées à soutenir l'économie européenne...
—

La Banque centrale européenne a dévoilé ce jeudi un arsenal de mesures de politique monétaire, dont une baisse de son taux central à zéro pour la première fois de son histoire. En outre, un nouveau prêt de long terme géant pour les banques sera lancé en juin 2016.
Trois taux directeurs abaissés
Engagée dans une bataille contre l’inflation trop basse de la zone euro, la BCE a abaissé ses trois taux directeurs. Pour la première fois de son histoire, le taux central va être porté à zéro. Ce taux stationnait à 0,05 % depuis septembre 2014.
1. The interest rate on the MRO will be decreased by 5 basis points to 0.00%, starting from the operation to be settled on 16 March 2016
— European Central Bank (@ecb) March 10, 2016
Le taux de dépôt, qui s’applique aux dépôts de liquidités que les banques font auprès de la BCE d’un jour à l’autre et était à -0,30 % depuis décembre, passe à -0,40 %, a annoncé une porte-parole de la BCE.
Le taux de prêt marginal, lui, passe à 0,25 %.
80 milliards d’euros par mois pour racheter des dettes
La banque des banques va aussi gonfler de 20 milliards d’euros par mois, à 80 milliards, le volume de ses rachats de dettes sur les marchés, et a étendu le champ des titres éligibles pour ces opérations.
En parallèle, elle a décidé de rendre éligibles à ces rachats des obligations émises par des entreprises non-financières de la zone euro, élargissant singulièrement le champ de son action.
4. The monthly purchases under the asset purchase programme will be expanded to €80 billion starting in April.
— ECB (@ecb) March 10, 2016
Un nouveau prêt de long terme pour les banques
Enfin, les banques seront à nouveau abreuvées de liquidités, avec de nouveaux prêts appelés TLTRO à long terme et taux très avantageux.
6. A new series of four targeted longer-term refinancing operations (TLTRO II), each with a maturity of four years, will be launched.
— European Central Bank (@ecb) March 10, 2016
Ces mesures vont au-delà des espérances des marchés, qui attendaient seulement une augmentation des rachats de dettes et une baisse d’un des taux directeurs, le taux de dépôt. Les Bourses européennes ont d’ailleurs salué ces annonces, avec un bond dès ces annonces, de 2,5 % à Francfort, de plus de 3 % à Paris à 13 heures par exemple.
L’objectif de toutes ces mesures est d’inciter les banques à faire circuler l’argent dans l’économie, pour faire repartir le crédit, les prix, et la croissance.