Starbucks va ouvrir à Johannesburg en avril son premier café en Afrique subsaharienne

© 2016 AFP

— 

Gobelet de l'enseigne américaine Starbucks au milieu de grains de café le 12 août 2009 à Washington
Gobelet de l'enseigne américaine Starbucks au milieu de grains de café le 12 août 2009 à Washington — PAUL J. RICHARDS AFP

La chaîne américaine Starbucks va ouvrir en avril ses premiers cafés en Afrique subsaharienne, à Johannesburg, a annoncé jeudi son partenaire local, le distributeur sud-africain Taste Holdings, dans un communiqué.

«Les deux cafés vont ouvrir fin avril 2016», a indiqué Taste Holdings dans un communiqué conjoint avec Starbucks.

Les cafés seront situés dans des centres commerciaux dans les quartiers huppés du nord de la capitale économique sud-africaine.

L'enseigne proposera des cafés provenant d'Afrique pour ses expressos ainsi que d'autres variétés du monde entier pour ses autres produits.

Starbucks vient concurrencer des chaînes sud-africaines comme Seattle Coffee Company ou Mugg & Bean, implantées depuis plusieurs années en Afrique du sud, mais aussi de nombreux cafés indépendants, présents dans les grandes villes du pays depuis une vingtaine d'années.

Fondé en 1971, l'enseigne gère plus de 22.000 cafés à travers le monde mais sa présence sur le continent africain se limitait jusqu'à présent à 27 magasins en Egypte et 7 au Maroc.

Le café de la marque américaine avait néanmoins déjà été disponible dans des stands temporaires en Afrique du Sud pendant la Coupe du monde de football de 2010.