5G: l'UE veut mettre les acteurs économiques en ordre de bataille

© 2016 AFP

— 

Des téléphones portables équipés de la 5G au congrès mondial de la téléfonie mobile à Barcelone le 22 février 2016
Des téléphones portables équipés de la 5G au congrès mondial de la téléfonie mobile à Barcelone le 22 février 2016 — JOSEP LAGO AFP

L'Union européenne va lancer un grand plan pour le déploiement du réseau 5G sur le continent, a annoncé mardi le commissaire européen chargé du numérique, Günther Oettinger, et éviter de prendre du retard comme pour la 4G.

«La Commission va travailler avec l'industrie pour préparer un plan d'action coordonné pour la 5G en Europe», a déclaré Günther Oettinger lors d'une présentation à l'occasion du Mobile World Congress, le plus grand salon de la téléphonie mobile au monde qui se tient jusqu'à jeudi à Barcelone.

«Ce plan devrait être adopté d'ici à la fin de cette année», a-t-il précisé.

Le commissaire européen a rencontré dès lundi soir les patrons de grands opérateurs téléphoniques dans cette optique.

Il s'agit de mettre en ordre de bataille non seulement les opérateurs télécoms, mais aussi prendre en compte les besoins de secteurs aussi divers que «l'automobile, la santé, les usines intelligentes, l'énergie, les médias, l'industrie», a fait valoir Günther Oettinger.

Bruxelles espère que les Européens pourront ainsi rattraper le retard déjà pris sur les Américains et les Asiatiques dans le déploiement de la 4G, dix fois plus puissante que la 3G.

«Nous devons apprendre de nos erreurs», a dit le commissaire européen, pour qui l'Union européenne ne peut pas rester «à la traîne dans ce qui constitue la plus grande transformation de nos sociétés depuis la révolution industrielle».