Ile de France: Un train sur deux sur les RER A et B après un appel à la grève

MOUVEMENT SOCIAL Les lignes de métro, bus et tramway fonctionneront normalement...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration du RER B.
Illustration du RER B. — VALINCO/SIPA

La RATP assurera un train sur deux jeudi sur les RER A et B en raison de l’appel à mobilisation et grève lancé par la CGT pour réclamer la relaxe des huit ex-salariés de Goodyear, condamnés en janvier à de la prison ferme, indique mardi la régie.

Les lignes de métro, bus et tramway fonctionneront normalement, précise-t-elle dans un communiqué. Interrogée par l’AFP, la SNCF, qui cogère une partie des lignes A et B et les autres lignes RER, a indiqué qu’un préavis avait été déposé également mais que l’éventuel impact sur le trafic ne serait connu que mercredi.

Manifestation à Nation

Sur la ligne B du RER, où transitent quotidiennement près de 900.000 voyageurs, un changement de train sera obligatoire à Gare du Nord, précise la RATP. Sur le RER A, emprunté par 1 million de personnes chaque jour, l’interconnexion est maintenue à Nanterre-Préfecture.

La CGT a appelé jeudi à « une grande journée de mobilisation et de grève » dans toute la France pour soutenir les huit ex-salariés de Goodyear Amiens-Nord, condamnés le 12 janvier à neuf mois de prison ferme - une peine inédite - pour avoir retenu deux cadres pendant 30 heures en 2014.

Au-delà du cas Goodyear, la CGT veut faire de jeudi une journée de « protestation contre les atteintes aux libertés syndicales », qui se « multiplient ». Dans la capitale, le rendez-vous est, sous réserve d’acceptation par la préfecture, finalement fixé place de la Nation à 11H00, où des manifestants venus en cars de Beauvais, Lille, Valenciennes, Dunkerque et surtout Amiens, devraient garnir les troupes. Il avait été initialement annoncé au Trocadéro.