McDonald's: Les syndicats appellent à une «mobilisation mondiale» des salariés

SOCIAL Des salariés américains étaient à Paris, ce jeudi, pour dénoncer leurs conditions de travail…

20 Minutes avec AFP
— 
Dans un restaurant Mac Donald. 1er/12/11 Toulouse
Dans un restaurant Mac Donald. 1er/12/11 Toulouse — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Plusieurs fédérations de la CGT et l’Union internationale des employés de services (SEIU) américaine se sont réunis jeudi à Paris pour dénoncer les pratiques de « dumping social » et « d’évasion fiscale » de McDonald’s et appelé à une « mobilisation mondiale » des salariés.

>> McDonald’s accusé de « position dominante »

Une vingtaine de salariés américains de McDonald’s en lutte pour « une heure payée 15 dollars » depuis novembre 2012 étaient présents. Ils ont témoigné de conditions de travail très difficiles et d’une très grande précarité. Les syndicats doivent se retrouver fin février pour décider d’une « série d’actions » notamment pendant l’Euro 2016, ont-ils annoncé.

1,9 million de salariés dans le monde

L’objectif est « de lutter pour des salaires dignes, partout, mais contre l’évasion fiscale de McDonald’s et des multinationales », a ajouté Amar Lagha (CGT), de la fédération du commerce et des services.

Avec 1,9 million de salariés dans le monde dont 60.000 en France, 36.000 restaurants franchisés servant 69 millions de clients chaque jour, McDonald’s est le deuxième plus important employeur du secteur privé dans le monde.

Une série de plaintes en Italie et en France

Trois associations italiennes de consommateurs, soutenues par des syndicats internationaux et européens, viennent de porter plainte devant la Commission européenne contre McDonald’s pour pratiques anticoncurrentielles. Des élus du comité d’entreprise d’un McDonald’s parisien l’avaient fait le 18 décembre pour « blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux ».

Parallèlement, trois syndicats européens, dont la CGT, ont adressé au Parlement européen trois pétitions accusant McDo de maltraiter ses employés. La Commission européenne a lancé début décembre une enquête sur le traitement fiscal accordé par le Luxembourg à la chaîne de restauration.