Pour la première fois, l'eau s'est mieux vendue que les sodas en 2015 en France

CONSOMMATION Les ventes de bouteilles d'eau ont représenté, l'an dernier,  21% de l'ensemble des boissons sans alcool écoulées dans l'Hexagone...

20 Minutes avec agence

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illustration eau en bouteilles
illustration eau en bouteilles — Leon Neal AFP

En France, en 2015, il s’est plus vendu de bouteilles d’eau que de bouteilles de colas. Une première, dixit le quotidien Les Echos, qui, ce mercredi, publie les résultats communiqués par le groupe Danone.

« Pour la première fois en 2015, les Français ont dépensé plus d’argent pour acheter de l’eau en bouteille que pour s’offrir des colas », confirme ainsi Cécile Beliot-Zind, directrice de la division Eaux de Danone. Bilan : les ventes de bouteilles d’eau ont affiché un bon de 5,4 % en valeur, « représentant 21 % de l’ensemble des boissons sans alcool écoulées dans l’Hexagone ».

Cristalline, taxe sodas et canicule

Taxe sur les sodas (qui a pesé sur les ventes de ces boissons depuis 2012) et les températures clémentes de 2015 expliqueraient, selon le cabinet d’études IRI, ce boom du côté de l’eau en bouteille.

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Autre explication, avancée cette fois par Les Echos, l’eau Cristaline, leader du secteur, a attiré les Français avec ses prix « trois fois plus bas que ceux de ses concurrents ». De fait, les autres marques ont multiplié les promotions pour rester dans la course. Un argument financier qui coule de source pour les consommateurs qui ont ainsi préféré l’eau aux trop chers sodas.