France: la production industrielle a reculé de 0,9% en novembre

© 2016 AFP

— 

Des moteurs électriques dans une usine du constructeur automobile Renault à Cléon, en Seine-Maritime, le 18 juin 2015
Des moteurs électriques dans une usine du constructeur automobile Renault à Cléon, en Seine-Maritime, le 18 juin 2015 — CHARLY TRIBALLEAU AFP

La production industrielle française a reculé de 0,9% en novembre par rapport au mois précédent, notamment en raison d'une baisse de la production dans les industries extractives, l'énergie et l'eau, a annoncé vendredi l'Insee.

La production manufacturière a, pour sa part, rebondi de 0,4%, après s'être repliée de 0,4% en octobre, a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Le chiffre d'octobre de la production industrielle (+0,7%) a été révisé à la hausse par l'Insee, qui avait initialement annoncé une hausse de 0,5%.

En novembre, la production a chuté de 6,7% dans les domaines de l'électricité, du gaz, de la vapeur et de l'air conditionné, contre une hausse de 5,9% en octobre, «en raison d'un climat particulièrement doux en novembre», explique l'Institut.

Au sein de l'industrie manufacturière, la production enregistre sa plus forte chute (-7,7%) dans la cokéfaction et le raffinage à la suite de «l'arrêt de la production d'une raffinerie».

La production recule également dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-0,5% après -1,2%).

En revanche, elle se redresse dans les matériels de transport (+0,3%), dans la chimie (+2,6%) et dans la métallurgie (+0,6%).

Dans les industries agricoles et alimentaires, la production est restée quasi stable (+0,1%).

Sur les trois derniers mois, l'ensemble de la production industrielle a augmenté de 1,9% par rapport aux trois mois précédents. Elle a augmenté de 2,8% par rapport aux trois mêmes mois de l'année précédente, grâce en particulier aux industries extractives, à l'énergie et à l'eau.