Quatre exercices de méditation pour retrouver calme et concentration au travail

COACH Gilles Payet, coach de « 20 Minutes », livre ses conseils pour déstresser au bureau…

Gilles Payet (contributeur)

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Illustration d'un homme méditant dans une salle de réunion.
Illustration d'un homme méditant dans une salle de réunion. — OJO Images/REX/SIPA

Les exercices de pleine conscience sont très efficaces pour « arrêter le temps », développer notre concentration et retrouver du calme lorsque nos émotions nous submergent ou plus simplement nous troublent.

Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, vous conseille ces quatre exercices faciles à mettre en œuvre pour retrouver calme et concentration au bureau.

Rassembler ses idées avant un travail

Situation : Vous vous apprêtez à faire un travail important nécessitant de la concentration.

Exercice : En position assise ou debout, les yeux ouverts ou fermés, posez une main sur votre ventre et à l’inspiration gonflez votre ventre. Portez votre attention sur les sensations perçues (douceur, zone de contact qui se déplace, chaleur…). A la fin de l’exercice, projetez mentalement les étapes de votre travail à venir.

Durée : Comptez mentalement 12 respirations, environ 1 minute.

Atténuer son trac avant un rendez-vous

Situation : Vous vous rendez à un rendez-vous et la tension commence à monter.

Exercice : En marchant, comptez 3 à 5 pas à l’inspiration, puis 3 à 5 pas à l’expiration. En attendant (salle d’attente, de réunion…), en position debout ou assise, et en gonflant votre ventre, comptez de 1 à 5 à chaque inspiration et de 1 à 5 à chaque expiration.

Durée : 12 cycles pour chaque situation.

Retrouver sa sérénité après un trop-plein d’émotions

Situation : Vous avez appris une mauvaise nouvelle, vous êtes contrarié par une critique.

Exercice : En vous rendant aux toilettes, comptez 5 pas à l’inspiration, puis 5 pas à l’expiration (le temps du trajet). Ouvrez le robinet, puis lavez-vous les mains en portant votre attention sur les caresses procurées par l’eau et le savon sur vos mains. Symboliquement, faites glisser les émotions perçues avec l’eau.

Durée : Libre, au moins 1 minute.

Recharger les batteries lors d’une pause gustative

Situation : Petit-déjeuner, déjeuner, collation… dans votre cuisine, à la cantine, au restaurant, à votre bureau, dans votre voiture ou encore le bus ou le train.

Exercice : Portez votre attention sur le goût, la texture, la température ou encore les caresses provoquées par les aliments et la boisson dans votre bouche. Pour ce faire, ralentissez les gestes de mastication et de déglutition, gardez ce que vous avez en bouche plus longtemps. Prenez conscience de toute l’énergie apportée par ce que vous mangez et buvez.

Durée : Plusieurs petites séquences de quelques secondes à quelques minutes chacune.

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Gilles Payet est formateur, consultant RH et éditeur du site www.moncoachingemploi.fr sur lequel il édite des fiches pratiques et propose du coaching sur la recherche d’emploi et l’efficacité professionnelle.