Défense: Stéphane Mayer nommé PDG de Nexter

© 2015 AFP

— 

Stéphane Mayer le 1er octobre 2015 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Stéphane Mayer le 1er octobre 2015 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac — REMY GABALDA AFP

Stéphane Mayer, l'ex-directeur général du groupe Daher, a été nommé PDG de Nexter Systems et coprésidera également la stucture issue du rapprochement entre les groupes de défense français Nexter et allemand KMW, aux côtés de son homologue Frank Haun, président exécutif de KMW.

M. Mayer va succéder à Philippe Burtin à la tête de Nexter Systems à compter du 15 décembre 2015, indiquent dans un communiqué commun diffusé vendredi les ministres de la Défense, des Finances et de l’Economie, Jean-Yves Le Drian, Michel Sapin et Emmanuel Macron.

«Cette nomination a été décidée par le conseil d'administration de GIAT Industries, société publique actionnaire à 100% de Nexter Systems, réuni mardi 8 décembre», précisent-il.

«Nexter Systems et KMW finaliseront leur rapprochement le 15 décembre 2015, constituant le leader européen de l'armement terrestre», ajoute le communiqué.

Il souligne qu'«après avoir préparé avec ses équipes le rapprochement entre Nexter et KMW, (Philippe Burtin) donne ainsi à son successeur les meilleures chances d'engager et de conduire dans la durée la mise en œuvre opérationnelle de ce rapprochement franco-allemand».

Nexter, qui produit les chars Leclerc, et son concurrent allemand KMW, fabricant des chars Leopard, avaient annoncé à l'été 2014 leur intention de se rapprocher, sans pour autant fusionner.

Les deux groupes représentent un chiffre d'affaires cumulé d'environ 2 milliards d'euros (1,05 milliard pour Nexter et 747 millions pour KMW en 2014), pour des effectifs de 6.000 personnes.