Taittinger: La célèbre maison de champagne va produire du vin pétillant en Angleterre

VITICULTURE La première récolte sera embouteillée en 2021, avec l'objectif de produire plus de 300.000 bouteilles par an...

20 Minutes avec agences

— 

Les vignes/ illustration
Les vignes/ illustration — M. Libert/ 20 Minutes

Taittinger se lance dans la production outre-Manche. La réputée maison de champagne a annoncé mercredi avoir acheté un terrain de 69 hectares dans le Kent, un comté situé au sud-est de l’Angleterre.

Une partie des terres sera plantée de vignes de cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, pour produire du vin mousseux anglais. La première récolte sera embouteillée en 2021 avec l’objectif de produire plus de 300.000 bouteilles par an.

L’évolution du climat bénéficie aux vins anglais 

Le vin sera connu sous la marque Domaine Evremond, en référence à Charles de Saint-Evremond, poète et épicurien français du 17e siècle qui avait favorisé la popularité du champagne à la cour du roi Charles II d’Angleterre.

C’est la première fois qu’une maison champennoise entreprend un tel projet. Il faut dire que depuis quelques années, la production de vins effervescents anglais bénéficie largement du réchauffement climatique.

>> A lire aussi : Les Français craquent pour les vins pétillants étrangers

« Nous pensons que nous pouvons produire un vin pétillant anglais de grande qualité (…). Notre but est de faire un vrai produit d’excellence dans un climat britannique de plus en plus tempéré, sans le comparer au champagne ou à tout autre vin mousseux », a ainsi expliqué Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la maison.