TF1 et Bouygues bondissent portés par des informations évoquant un rachat par Orange

© 2015 AFP

— 

Photo prise le 24 février 2014 à Lille montrant le logo de l'opérateur Bouygues Telecom
Photo prise le 24 février 2014 à Lille montrant le logo de l'opérateur Bouygues Telecom — PHILIPPE HUGUEN AFP

Les actions de TF1 et Bouygues montaient nettement, mardi à la Bourse de Paris, soutenues par des informations de presse évoquant un rachat par Orange, même si la groupe de construction a démenti tout projet de sortie des télécoms.

A 09H42 (08H42 GMT) le titre Bouygues gagnait 3,21%, celui de TF1 2,28% et celui de Orange 1,39% dans un marché en baisse de 0,21%.

«Orange s’intéresserait à Bouygues Telecom et TF1», a relevé un analyste parisien en jugeant toutefois «faible (la) probabilité de réalisation de cette opération».

Le premier opérateur français de télécommunications Orange a entamé des discussions préliminaires pour éventuellement racheter les activités télécoms et médias du groupe diversifié Bouygues, selon l'agence de presse Bloomberg.

Si l'accord se concrétisait, la maison mère de Bouygues Telecom et de TF1 retiendrait une participation minoritaire dans les activités cédées, indique Bloomberg en citant trois sources proches du dossier.

L'opérateur de télécoms s'est refusé «à commenter les rumeurs de presse qui animent artificiellement le marché depuis maintenant deux ans».

Bouygues a pour sa part affirmé dans un communiqué laconique, envoyé juste après l'ouverture de la Bourse de Paris, n'avoir «aucun projet de sortie des secteurs des télécoms et de la télévision».

«Bouygues a toujours considéré sa participation dans TF1 comme stratégique», a souligné l'analyste parisien en rappelant que c'était «la convergence fixe-mobile» qui était au coeur de la stratégie d'Orange et non «la convergence télécoms-média».