Calendrier de l’avent #9: On a (r)envoyé «COCU» au 71515

BEST OF Chaque jour jusqu’à Noël, « 20 Minutes » vous propose de (re)découvrir l’un des articles préférés des internautes en 2015…

Claire Planchard

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Publicité pour le service de voyance par SMS 71515.
Publicité pour le service de voyance par SMS 71515. — 20 MINUTES

Envoyer « AMOUR » AU 73400, « NOUS2 » au 71030 ou encore « COCU » au 71515. Ces pubs tournent en boucle sur certaines chaînes de télévisions, mais les éditeurs qui les achètent ne disent jamais leur nom ni ce qu’ils proposent. Alors en mars dernier, 20 Minutes s’est dévoué pour tester ces services et tenter de comprendre leurs rouages.

Dix SMS à 0,65 euro l’unité

Résultat des courses : sept SMS pour se voir répondre en pleine nuit par une certaine Marina que « notre service est fermé » et que « votre voyant vous contactera demain matin à partir de 9 h ». Un nouveau SMS le lendemain à 11 h par une voyante (une vraie, pas un robot) et qui nous apprend que notre dulcinée est « « fidèle », mais qu’elle « cerne autre chose qui [l’]inquiète » ou encore qu’elle « voit qu’elle te cache certaines choses » et qu’elle « peut te dire lesquelles ». Au total, aucune révélation, mais une facture de 6,50 euros, soit dix SMS à 0,65 euro l’unité. Le message qui vous permettra de couper les ponts est, lui, non surtaxé, il suffit d’envoyer STOP au même numéro.

Après ce test peu concluant, 20 Minutes a mené l’enquête pour savoir qui édite ces quiz, tests et autres services de voyance. Quelles sont les entreprises qui les gèrent ? Comment se rémunèrent-elles ? Peut-on parler d’une arnaque ? Toutes les réponses sont par là.

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