Situation économique: les Français très majoritairement pessimistes

© 2015 AFP

— 

Des personnes marchent dans le quartier d'affaires de la Défense à Paris le 4 septembre 2015
Des personnes marchent dans le quartier d'affaires de la Défense à Paris le 4 septembre 2015 — FLORIAN DAVID AFP

Les Français sont très majoritairement pessimistes sur la situation économique actuelle qui les préoccupe à 89%, selon un baromètre OpinionWay pour AuCoffre.com transmis lundi à l'AFP.

La situation économique s'aggrave: ce constat est partagé par 81% des 1.030 personnes interrogées à la veille des attentats de Paris du 13 novembre (130 morts).

Au total 76% des personnes interrogées affirment percevoir les effets de la crise économique dans leur vie personnelle et 73% estiment que leur pouvoir d'achat a diminué.

Seule lueur d'espoir dans le moral des Français: seuls 31% des personnes interrogées redoutent de se retrouver prochainement au chômage, alors que le nombre de personnes sans-emploi a encore bondi de 42.000 en novembre (3,59 millions en métropole).

Cependant, à peine plus d'un Français sur quatre (26%) pense que le pire de la crise est maintenant derrière nous, une opinion réfutée par 73% des personnes interrogées.

Quant à la «politique financière de la France», elle n'inspire confiance qu'à 19%, contre 80% qui n'ont pas confiance.

(Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1.030 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne , entre les 10 et 12 novembre.)