Distribution: accord entre Casino et Dia sur leurs achats en Europe et les services

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Un supermarché Dia, le 8 mai 2014 à Paris
Un supermarché Dia, le 8 mai 2014 à Paris — JOEL SAGET AFP

Les distributeurs français Casino et espagnol Dia ont annoncé lundi avoir passé un accord pour valoriser leurs services à l'international et coordonner leurs négociations auprès des fournisseurs de leurs propres marques en Europe.

Cette alliance sera opérationnelle «dès les négociations commerciales 2016» sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence, indique un communiqué.

Les deux groupes «ont décidé d’unir leurs forces à l'international pour améliorer leur compétitivité vis-à-vis des grands fournisseurs alimentaires de marques nationales», détaille le document.

Pour cela, ils prévoient de valoriser auprès d’eux «un portefeuille unique de services internationaux (ventes de données, aide aux développements pays...) en combinant leur savoir-faire et les complémentarités de leurs implantations géographiques et de leurs formats de magasins».

Parallèlement Casino et Dia prévoient de «coordonner les négociations d’achats de leurs marques distributeurs en Europe, en visant à terme une massification de près de 50% des volumes».

L'objectif est de créer une grande plateforme européenne de marques distributeur permettant ainsi d'«offrir des débouchés supplémentaires à leurs fournisseurs» et d'«améliorer l’offre de produits aux consommateurs».

Dans un contexte de guerre des prix dans la distribution européenne et de négociations commerciales très serrées, les distributeurs ont multiplié ces derniers temps ce type d'alliances pour renforcer leur pouvoir de négociation à l'international.

Auchan avait ainsi noué un partenariat à l'international avec le distributeur allemand Metro en octobre 2014 et le groupe E.Leclerc a annoncé en juin la création d'une centrale d'achat commune avec un autre groupe allemand, Rewe.

Le groupement Les Mousquetaires (Intermarché) avait de son côté fait part en août du renforcement de sa centrale d'achats à l'international, Alidis, en accueillant les distributeurs belge Colruyt, italien Conad, et le suisse Coop.