Lufthansa: le personnel de cabine annule sa grève prévue jeudi et vendredi

© 2015 AFP

— 

Des avions de la compagnie allemande Lufthansa le 19 mars 2015 sur le tarmac de l'aéroport de Munich-Franz-Josef-Strauss
Des avions de la compagnie allemande Lufthansa le 19 mars 2015 sur le tarmac de l'aéroport de Munich-Franz-Josef-Strauss — CHRISTOF STACHE AFP

Le syndicat UFO représentant les hôtesses de l'air et les stewards de Lufthansa renonce finalement à mener une nouvelle grève jeudi et vendredi, ont indiqué le syndicat et la direction de la compagnie aérienne.

«La grève annoncée est annulée et UFO participera à un +sommet de l'emploi+» organisé par la compagnie le 2 décembre, indique UFO mercredi sur son site internet. Lufthansa précise de son côté que le syndicat renonce à toute autre grève au moins jusqu'à cette date du 2 décembre.

A l'issue de pourparlers confidentiels entre la direction du transporteur aérien et les responsables du syndicat, «les deux parties se sont mises d'accord hier (mardi) sur les grandes lignes d'une résolution du conflit» sur la convention collective, souligne Lufthansa dans un communiqué, avant de donner le détail d'un accord en cinq points. Lufthansa salue en particulier la volonté du syndicat de coopérer afin de réduire les coûts du personnel.

De son côté, UFO se réjouit que la direction du groupe renonce à déterminer l'ordre du jour du sommet de l'emploi «de façon unilatérale», mais avertit néanmoins que les pourparlers d'hier ont montré que «les problèmes demeurent».

Il y a deux semaines, la plus longue grève de l'histoire de la compagnie a entraîné pendant sept jours l'annulation de plus de 4.600 vols, laissant plus de 540.000 passagers sur le carreau.

Le numéro un européen du transport aérien est engagé dans un effort de restructuration et de réduction des coûts pour faire face à la concurrence des compagnies à bas coûts comme EasyJet et Ryanair, ou aux transporteurs du Golfe comme Emirates ou Etihad.

Alors que le personnel de cabine cessait le travail pour la première fois depuis 2012, les 5.400 pilotes de Lufthansa, représentés par le syndicat Cockpit, ont fait grève 13 fois entre avril 2014 et septembre 2015, provoquant l'annulation de 12.800 vols.